Strasbourg ville & Eurométropole (EMS) en 2030/40 perspective pour une Ville-Jardins
À la ville centralisée, autocentrée, nous proposons la ville a-centralisée, a-centrée - la ville aux multiples centres, inspirés par les structures urbaines des centres-villes remarquables dans lesquelles le marqueur central est le niveau de perception du touriste-habitant.
Je me suis toujours fié à mon instinct, à mes émotions pour qualifier un centre, un quartier ou tout lieu de résidence. Ce qui m'a toujours choqué c'est la laideur des centres contemporains depuis le milieu du 20°siècle à aujourd'hui.
Nous proposons d'engager une discussion autour de l'idée symbolique de bioville, de biocitta, de slowcity.
Notre première proposition s'articule autour du concept urbain de ville-jardins au développement holistique.
Nous proposons une nouvelle vision
de la ville 2030, moins dense, plus jardinée, plus harmonieuse, plus belle :
une ville-jardin, durable & efficiente.
À la ville autocentrée (1 seul centre ville) et des périphéries dortoirs (comme Strasbourg et l’Euro-métropole) nous proposons une ville polycentrique dont les centres sont reliées entre eux par trois systèmes viaires, les voies dites alternatives: circulation douce : vélos, piétons, les grands boulevards et les autoroutes urbaines ABC (bas carbone).
La Nef Climatique, est un des éléments clef. C’est une couverture d’autoroute urbaine en forme de nef qui a les caractéristiques suivantes : Réduction de l’empreinte carbone, augmentation des zones végétalisées, amélioration de la qualité de l’air, réduction automatique des flux, amélioration de la qualité de vie des quartiers et des villes périphériques.
Un exemple de Nef Climatique :
une commande de Vinci Autoroute pour Chambrey les Tours
à Chantrey les Tours nous avons conçu une couverture d’autoroute pour Vinci Autoroute : la Nef Climatique avec un résultat spectaculaire :
une production de :
1 – 380 000 Kwh 700 00 KwTh de production d’énergie
2 -36000 m2 de surface d’exploitation
3 -36000 m2 de terres arables économisées
4- 36 ha de jardins urbains, sans pollution des terres
5- connection inter-quartier- fin de rupture autoroutière